La problématique de l’accès au logement est une question épineuse en France, notamment pour les jeunes actifs, les étudiants ou les personnes aux revenus irréguliers. Souvent, ces derniers rencontrent des difficultés pour fournir les garanties exigées par les propriétaires. Pour pallier cette situation, la garantie VISALE a été instaurée pour faciliter l’accès à la location. Qu’est-ce que la garantie VISALE ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses conditions d’attribution ? Nous vous proposons un décryptage complet.
La garantie VISALE : qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une garantie de loyer impayé offerte par Action Logement. Elle se présente comme une caution accordée au locataire par cet organisme public. Ainsi, en cas de défaillance du locataire, Action Logement s’engage à payer le loyer et les charges à sa place.
Comment fonctionne la garantie VISALE ?
Lorsqu’un locataire bénéficie de la garantie VISALE, le logement devient « Visalé ». Cela signifie que si le locataire ne peut pas payer son loyer, Action Logement règle directement au propriétaire les sommes dues. Ensuite, l’organisme se retourne contre le locataire pour obtenir le remboursement des sommes avancées. Il faut noter que ce dispositif couvre également le coût des éventuelles dégradations du logement.
Qui peut bénéficier de la garantie VISALE ?
Toutefois, tout le monde ne peut pas prétendre à cette aide. La garantie VISALE s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 30 ans qu’ils soient salariés ou non, aux salariés de plus de 30 ans entrant dans un nouveau logement suite à un changement professionnel et aux ménages aux revenus modestes qui perçoivent une aide personnalisée au logement (APL).
Les conditions d’obtention de la garantie VISALE
Afin d’obtenir cette garantie, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Le loyer ne doit pas dépasser 1 500 euros en Île-de-France et 1 300 euros dans le reste du pays. De plus, le contrat de travail du locataire ne doit pas être en période d’essai et son salaire doit être supérieur ou égal à trois fois le montant du loyer charges comprises.
Les avantages de la garantie VISALE
Pourquoi recourir à VISALE? D’une part, ce dispositif est gratuit aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. D’autre part, il permet au propriétaire d’être assuré contre les impayés pendant toute la durée du bail, jusqu’à 36 mensualités impayées pour un logement loué vide et jusqu’à 9 mensualités impayées pour un logement meublé.
Demande et obtention de la garantie VISALE
Pour bénéficier de cette aide, il suffit au futur locataire d’en faire la demande sur le site officiel de Action Logement. Après étude du dossier par l’organisme public, une attestation lui sera délivrée qu’il devra présenter au propriétaire lors de la signature du bail.
En définitive, avec ses nombreux avantages tant pour le locataire que pour le propriétaire, la garantie VISALE apparaît comme une solution efficace face aux difficultés liées aux garanties exigées lors d’une location immobilière en France.